Les Vergers de la Colline

Les cidres sont lá pour durer

Dans le monde de la bière artisanale, de petits nouveaux entrent dans le jeux: les cidres. Dans certains pays tel que le Royaume-uni, c’est assez commun de voir les gens boire unepin-tede cidre. Nous nous en sommes sûrs que d’ici peu de temps nous verrons dans certains bars de chez nous des tireuses àcidres. Le Québec a commencé à faire des expérimentations avec ce jus de pomme fermenté il y a déjà quelques années. En effet, les cidres du Québec sont les mieux valorisés au monde. Ils’agit vraiment d’un secteur innovant, de nombreux festivales de cidres sont organisés chaque année.

La classification la plus générale du cidre au Québec se fait selon si celui-ci est « tranquille », « effervescent » ou «cidre de glace». Le cidre « tranquille » provient de pommes cueillies au moment de leur maturité. Le cidre « effervescent »se fait àpartir du cidre « tranquille ». Si ses bulles sont obtenues grâce àdes procédés naturels (fermentation en bouteille ou en baril), nous utilisons les dominations « mousseux » et « bouché ». Pour terminer, « cidre de glace », est une invention qui fut créée grâce aux conditions climatiques du Québec. Ce cidre se différencie par sa concentration des sucres provenant de la pomme, dû au froid caractéristique des hivers québécois. Mais il existe une quatrième catégorie, qui fut aussi inventée au Québec: “cidre de feu”, qui mélange au hasard les pommes. Un style de cidre idéal pour vos desserts.

Cidre de Feu
Cidre de Feu (Les Vergers de la Colline)

Les Vergers dela Colline (St Cecile de Milton) sont une cidrerie qui porte en elle 90 ans de traditions. La famille Lasnier a su transmettre de génération en génération sa passion pour les pommes et le cidre. En 2000, Marc-Antoine est entré en dans cette entreprise familiale après avoir découvert les dernières tendances en Europe et sur le marché américain. leurs principaux objectifs: faire redécouvrir le cidre et faire connaître à des palais plus jeunes. De cette manière, cette cidrerie traditionnelle commence à innover dans ses techniques d’élaboration.

Ils vous offrent une large de gamme de produits en osant de tous les styles, de la Api-Hop un cidre houblonnée pour les plus audacieux, au plus sophistiqué cidre de feu, sans oublier le cidre rosé, une version irrésistible de cidre avec des fraises.

Lorsque nous avons visité leurs vergers nous avons remarqué l’attention portée et cela va de la cueille des pommes jusqu’à la fin du processus de production, sans oublier le contrat direct qui unis cet-te entreprise familiale en promettant de vendre les produits locaux dans leur boutique et bar. Depuis cet endroit si idyllique nous retrouvons les meilleurs des cidres de la Belle Province.

Les Vergers de la Colline orchards
Xavier Roy-Perras and Marc-Antoine Lasnier (Les Vergers de la Colline)

 

Pour plus d’infos:

Les Vergers de la Colline

Cidre du Québec

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s